Les divers soins et traitements des dents

Nombreux sont les soins et les traitements que peuvent nécessiter nos dents. Ils sont assez diversifiés et peuvent varier en fonction des besoins de chacun. En effet, les dents doivent être entretenues fréquemment pour une bonne santé. D’ailleurs, elles doivent également être consultées régulièrement pour une meilleure prévention.  Leurs maladies sont assez larges, mais nous nous intéressons particulièrement ici qu’aux divers problèmes des gencives ainsi qu’à la dévitalisation des dents. D’un côté, nous parlerons alors du traitement de la maladie des gencives. Et d’un autre côté, nous verrons en quoi consiste exactement la dévitalisation des dents.

Comment peut-on traiter la maladie des gencives ?

Les gencives peuvent être soumises à des problèmes de différents degrés et à des traitements spécifiques. D’ailleurs, ses problèmes peuvent même dans certains cas, être dus à cause de certaines maladies générales.

D’un côté, s’il ne s’agit que d’une simple inflammation des gencives n’atteignant pas les os, le traitement se limite uniquement à un détartrage. Par contre, si l’inflammation est plus sérieuse, on procède à un curetage parodontal. En fait, ce traitement s’effectue sous anesthésie locale. Il se traduit par le lavage en profondeur de tout ce qui se trouve sous la gencive.

En d’autres termes, il consiste à dégager la plaque dentaire et à soutirer le tartre qui s’incruste sous celle-ci. Néanmoins, ce curetage parodontal est également accompagné d’un polissage de toute la surface des dents pour le collage facile des tissus de la gencive sur la dent.

Par ailleurs, le traitement des gencives peut se faire également par la prise de quelques médicaments. Certains peuvent contribuer à la guérison alors que d’autres ne sont que des antidouleurs. En effet, les traitements médicamenteux pour la gencive sont assez variés. Il peut s’agir de simples comprimés, de bains de bouche ou même d’une médication déjà installée par le dentiste après avoir effectué le détartrage. Néanmoins, le processus de cicatrisation, et principalement celui des poches, doit être bien surveillé pour vérifier la nécessité d’autres traitements complémentaires.

En outre, si les poches ne cicatrisent pas correctement, même après ces diverses interventions, une chirurgie parodontale peut s’imposer. Elle est nécessaire pour l’enlèvement rigoureux des tartres et des plaques dentaires qui sont situés dans les parties difficilement accessibles.

De plus, ses techniques peuvent différer en fonction du but de l’opération. Celle du lambeau d’assainissement est favorable pour le détachement des tartres et des plaques dentaires à travers le décollement de la gencive tandis que celle de la régénération tissulaire est favorable à la reconstitution des tissus de celle-ci.

Cependant, il y a aussi la technique du comblement osseux qui permet de remplacer l’os atteint par des matériaux synthétiques.

Bref, le traitement des problèmes de la gencive peut différer en fonction du degré d’inflammation de celle-ci ainsi que de son temps de cicatrisation. Et donc, il peut varier d’une personne à une autre. Notons que Vertuo figure parmi les meilleures entreprises qui disposent des centres dentaires partout en France, à Perpignan par exemple.

Qu’en est-il de la dévitalisation des dents ?

La dévitalisation dentaire est également connue sous l’appellation de traitement endodontique ou même de traitement canalaire. En fait, la dévitalisation de la dent se traduit par l’enlèvement du nerf de celle-ci. Cependant, il faut souligner qu’elle s’effectue sous anesthésie.

Notons qu’une fois le nerf retiré, le lavage et la désinfection de l’intérieur de la racine à l’aide d’un produit antiseptique sont incontournables. D’ailleurs, la partie trouée sera également comblée d’une pâte désinfectante à la fois durcissant qui préserve l’intérieur des dents contre les infections bactériennes.

En outre, le retirement du nerf est nécessaire pour ne pas compromettre l’étanchéité de la dent. Néanmoins, si la dent est en très mauvais état, la pose d’une couronne reste indispensable. En effet, la dévitalisation de la dent peut être nécessaire pour différentes raisons.

Tout d’abord, elle est parfaite pour le traitement des caries dentaires. Ensuite, elle est également l’idéal en cas de fracture de la racine. Enfin, elle constitue aussi la meilleure solution pour rétablir les inflammations notamment la nécrose de la pulpe.  

Par ailleurs, il faut aussi savoir que la dévitalisation de la dent doit être effectuée avec minutie et précision. Et donc, elle doit être réalisée par un spécialiste et un habitué dans le domaine.

Pour terminer, il faut également noter qu’une dent dévitalisée peut être douloureuse pour certaines raisons. D’un côté, elle peut résulter de la fracture de la dent. Et d’un autre côté, elle peut être causée par l’infection de cette dernière et notamment, suite à l’existence d’un abcès dentaire.

Bref, la dévitalisation de la dent est alors parfaite pour assurer une bonne longévité de celle-ci. Toutefois, elle peut encore être très sensible et bien fragile dans les premiers jours qui suivent sa réalisation. D’ailleurs, elle se remarque généralement en mangeant. Néanmoins, il ne faut pas se décourager puisqu’elle peut se rétablir très vite avec le temps.