Pourquoi et comment garder son cœur en bonne santé ?

Le cœur est un muscle creux à quatre cavités, deux oreillettes et deux ventricules. Il est l’élément vital de notre corps tant chez l’homme que chez les animaux. Grâce à ses multiples fonctions, il permet le maintien en vie et la stabilisation de votre corps. Il s’avère donc important de garder son cœur en bonne santé.

Quel est le rôle du cœur pour l’homme ?

Les rôles affiliés au cœur dans notre organisme sont multiples et variés. Son principal rôle est d’assurer une circulation rapide du sang dans tout l’organisme. Il joue principalement ce rôle de pompage grâce aux deux ventricules en contractant leurs parois. Ce mécanisme du cœur contre les parois permet le battement du cœur et le maintien en vie de l’homme.

Quelles sont les différentes maladies du cœur ?

Les maladies du cœur sont nombreuses et variées. Elle représente toutes formes de mutation qui affecte la structure du cœur ou son bon fonctionnement. On distingue donc plusieurs maladies du cœur.

Coronaropathie et autres maladies vasculaires

La coronaropathie et les autres maladies vasculaires sont dues aux rétrécissements ou à une structuration des artères du cœur. C’est l’une des maladies du cœur les plus répandues et est reconnu comme cause principale d’une crise cardiaque. Elle a un effet inhibiteur sur le débit du cœur.

Troubles du rythme cardiaque (arythmies)

Les troubles du cœur sont des formes arythmies qui font battre de façon anormale le cœur. Ce sont des troubles qui perturbent une bonne circulation sanguine. Elles peuvent faire apparaître des symptômes ou non.

Cardiopathies structurelles

Résultant des dysfonctionnements au niveau de la structure du cœur, la cardiopathie structurelle attaque le plus souvent les différents organes près du cœur. Elles sont parfois innées ou se reproduisent au cours de la vie suite à des infections par exemple.

Insuffisance cardiaque

C’est l’une des plus rares et graves affections qui arrive lorsque le cœur est fatigué. Elle fait souvent partie de l’une des causes évidentes d’une crise cardiaque ou d’une hypertension artérielle. Ce sont des maladies cardiaques qui peuvent être contrôlées avec des prises régulières de pilules convenables.

Quels sont les aliments bons pour le cœur ?

Bon nombre de méthodes de prévention existent et vous permettent de protéger votre cœur. Déjà en contrôlant votre alimentation vous protégez votre cœur à 50 pour cent. Donc dans la prévention des maladies cardiovasculaires, vous devez donc concentrer votre alimentation autour des aliments riches en poisson, mais aussi de nombreux fruits et légumes qui favorisent une santé parfaite de votre cœur. Par ailleurs, d’autres aliments existent et sont tout aussi bons pour le cœur. Par exemple la framboise et la mure qui contiennent de puissants antioxydants. Sans oublier surtout les maquereaux, l’amande et la noix. La consommation des pois chiches qui sont aussi des légumineuses et des antioxydants puissants.

Quels sont les aliments mauvais pour le cœur ?

Généralement, parler des aliments mauvais pour le cœur sera peut-être un abus de langage. Dans ce cas, tous les aliments sont bons et mauvais à la fois. Il s’agit ainsi d’une question de modération dans la prise des aliments. Par ailleurs, voici les 05 aliments interdits qui doivent être moins consommés ou carrément ne pas consommer selon les cardiologues. Par exemple la viande rouge, le beurre, les produits frits ou panés, le Biscuit, la margarine hydrogénée et tous les aliments renfermant les graisses saturées en général. Ce sont des aliments dont la consommation abusive ou répétée entraîne un excès de cholestérol dans le corps. Elles peuvent toutefois boucher vos artères.

Quelles sont les mesures régulières à prendre pour protéger son cœur ?

Parmi les mesures idoines à prendre pour protéger son cœur se retrouve le régime alimentaire. Ainsi, faire un régime alimentaire convient juste à augmenter une nutrition des aliments bons pour le cœur et à éviter les mauvais. Contrôlez à chaque fois sa pression artérielle dans le but de protéger le coeur et santé. De limiter les risques et d’être prêt, c’est-à-dire prévenir tout accident cardiovasculaire.