Relation entre IMC et la santé : les points essentiels

Vous vous sentez trop gros ou trop maigre, mais n’avez aucun moyen de le savoir de manière pertinente ? L’Indice de Masse Corporelle est l’outil qui a été créé par les spécialistes pour déterminer si telle personne est en surpoids ou non.

Qu’est-ce que l’IMC ?

 L’IMC est le rapport entre le poids et la taille d’une personne. Sa formule permet d’avoir une approximation sur l’excès ou le manque de masse de graisse chez un individu. En bref, l’IMC permet d’avoir le poids d’une personne par mètre carré. Actuellement, des sites permettent de calculer l’imc de l’homme et de la femme selon l’age.

Quelles sont les différentes classes d’IMC ?

L’IMC est valable pour les adultes âgés de 18 ans et plus, et c’est sur cette base que l’OMS a établi la classification suivante et selon la fourchette d’âge.

Pour les adultes, il y a dénutrition lorsque l’IMC est inférieur à 18.5. On est dans la catégorie « normale » lorsque l’IMC est compris entre 18.5 et 24.99. Enfin, il y a surpoids avec un IMC supérieur ou égal à 25 et obésité lorsque celui-ci se chiffre à partir de 30.

Pour les seniors (plus de 70 ans), on est dans la catégorie de dénutrition pour un IMC inférieur à 21 et dans celle « normale » pour un IMC compris entre 21 et 24.99. Pour un IMC supérieur ou égal à 25, on est en surpoids tandis que pour un IMC à partir de 30, on est obèse.

Interprétations IMC

La dénutrition est caractérisée par un poids assez bas chez la personne. Les besoins du corps ne sont pas satisfaits du fait des faibles apports nutritionnels faibles. Il en résulte une diminution de la masse musculaire et de l’immunité contre les maladies. Pour les seniors vivants seuls, la dénutrition constitue un risque considérable. La solution est de faire appel à de l’aide à domicile.

Le surpoids provoque de nombreux troubles sur le métabolisme, les articulations, le cœur … Toutefois, il a été démontré que le surpoids n’est pas le facteur qui augmente le taux de mortalité chez les seniors.

L’obésité, par ses conséquences graves, même mortelles, sur la santé est classée comme étant une maladie chronique grave par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il existe trois classes d’obésité :

  • Grade 1 : IMC dans une fourchette de 30 à 35, obésité dite modérée
  • Grade 2 : IMC de 35 à 40, obésité sévère
  • Grade 3 : IMC au-delà de 40, connue comme l’obésité morbide   

Peu importe le stade d’obésité, cela engendre des troubles graves surtout pour les seniors.