Se mettre à son compte, comment faire ?

Quand on a travaillé depuis de nombreuses années dans un hôpital ou bien au côtés de d’autres confrères, nous pouvons avoir envie de prendre notre envol afin d’avoir nos propres patients. Mais comment s’organiser de manière efficace afin de ne rien oublier ? Je vais vous expliquer cela.

Tout d’abord, le secteur.

Cela va dépendre de votre spécialité. Si vous êtes dentiste, médecin généraliste, gynécologue ou autre. Dans certaines villes ou villages, il y a déjà des spécialistes d’implanté. Quand la ville n’est pas grande, ce n’est pas nécessaire d’avoir 2 dentistes, par exemple. N’hésitez donc pas à vous renseigner, dans les villes et village auprès de chez vous afin de savoir où il y aurait le plus besoin d’un médecin dans votre domaine.

Nous allons rester sur l’exemple du dentiste dans cet article.

Ensuite, les démarches administratives

Il y a beaucoup de démarches administratives avant d’ouvrir son cabinet. Il va falloir vous inscrire auprès du Conseil départemental de l’Ordre des chirurgiens-dentistes qui est présent dans votre région ainsi que de vous enregistrer auprès de la sécurité sociale et l’URSSAF. N’oubliez également pas de souscrire une assurance professionnelle afin de ne pas avoir de problème par la suite.

Et enfin, la création du cabinet.

Cela ne se fait évidement pas en quelques jours. Tout d’abord, il vous faudra trouver les locaux où vous pourrez y disposer le materiel medical que vous allez devoir acheter afin de pratiquer de manière professionnelle. Il est important d’avoir de la place afin de recevoir vos patients dans un cabinet agréable. Vous pouvez également penser à au rachat de cabinet lorsqu’un confrère par à la retraite, par exemple. Vous pourrez donc assurer le remplacement d’un dentiste pour ses patients déjà existant. Si vous souhaitez tout de même créer votre propre cabinet et faire votre propre portefeuille de patient, vous pouvez donc faire un petit peu de publicité afin de faire connaître votre arrivée dans l’endroit que vous avez choisi. Vous pouvez également accepter les rendez vous pris sur internet, qui vous ramèneront plus rapidement des patients.